La mise en place du service de broyage


Un service de broyage des déchets verts pour les habitants du territoire

 

A compter du mois de janvier 2020, la Communauté de communes Latitude Nord Gironde proposera sur votre commune un service de broyage de vos déchets verts, au plus près des lieux de production, chez l’habitant prioritairement.

Ce service a été mis en place dans le cadre de l’appel à projet de l’ADEME Nouvelle Aquitaine OPREVERT. Il a pour vocation de promouvoir les solutions de prévention et de valorisation des déchets verts (broyats de végétaux, retour au sol, etc …) pour permettre ainsi de limiter les impacts liés au brûlage.

Une fois vos végétaux broyés, l’idée est de profiter au mieux de cette ressource dans une logique de proximité et d’économie circulaire. Pensez à valoriser vos déchets verts notamment par la mise en place de paillage ou compostage pour vos jardins !

En savoir + sur le service

Combien ?

Le service est gratuit, pour la première année. A cette issue, la CCLNG évaluera le dispositif et il est possible que, les années suivantes, une participation financière soit ensuite demandée aux usagers.

Comment ?

Sur inscription préalable, sous conditions. Elle s’effectue auprès de la Communauté de Communes. Des agents techniques se déplacent chez vous pour broyer sur place vos déchets verts, sur un temps maximal de 2 heures, une fois par an. Le diamètre maximum des branchages traités est de 10 cm.

L’intervention des équipes de la CCLNG s’effectuera en entrée de propriété et il est notamment demandé aux usagers de rassembler les branchages à broyer.

Quand ?

De l’automne au printemps, à partir de janvier 2020

Qui ?

Seules les communes de Civrac-de-Blaye et Marsas expérimenteraient, au premier trimestre 2020, le nouveau service de broyage des déchets verts.

En savoir + sur : www.cclng.fr / 05 57 58 98 87