S.E.L de Haute Gironde


Les S.E.L. (Système d’Echanges Locaux) sont des associations de personnes qui mettent à disposition des autres membres de l’association, des biens, des objets, des services, des savoirs et des compétences en les échangeant sans utiliser d’argent. La valeur des échanges est mesurée à l’aide d’une « unité d’échange ». Les SEL se veulent des associations locales qui permettent aux membres de se rencontrer, de s’entraider et de développer la convivialité. Pour prendre part aux échanges, comme aux autres activités, il faut être adhérent d’un SEL, qu’il soit local ou de partout ailleurs en France.

Chaque SEL fournit aux adhérents un carnet personnel qui leur permettent de comptabiliser les échanges.

Le SEL de Haute Gironde est né début 2014. Un certain nombre de personnes ont pris la décision d’en créer un SEL en Haute Gironde. Une boite mail (sel.haute.gironde@gmx.fr) et un site web (http://sel-haute-gironde.jimdo.com/) sont immédiatement mis en place. En fonction de la période printanière, le nom choisi pour l’unité d’échange sera « la pousse »

Le 29 mars 2014, la commune de Civrac a hébergé, dans la salle des associations, l’Assemblée générale constitutive. Décision est prise de placer le siège social de l’association à la mairie de Civrac.

Depuis, les échanges se font entre les membres, qui ont appris à se connaître. Mais, le deuxième samedi de chaque mois, les adhérents se retrouvent pour une B.L.E. (Bourse Locale d’Echanges) dans la salle « Moron » à Civrac pour partager le repas de midi, puis discuter et décider du fonctionnement de l’association et enfin faire tous types d’échanges. En outre, des ateliers ponctuels (cuisine, couture, calligraphie médiévale, conte, informatique, etc….) ont lieu soit dans le salle, soit chez les adhérents.

 

[smartslider3 slider=19]